LES BÂTONS DE MARCHES NORDIQUES INDISPENSABLES??
On ne peux pas faire de la marche nordique sans bâtons, ni même sans bâtons adaptés à la pratique.
Il ne servent pas de soutien , mais de moyen de propulsion pour acquérir des foulées plus amples, caraactériqtiques de cette marche dynamique.
Et la poussée forte des bras impose des caractéeistiques spécifiques aux bâtons.
EN QUOI DIFFERENT ILS?
La Poignée, filiforme, n'a pas de dragonne mais un gantelet.
La paume de la main s'appuie sur celui-ci, riche en tissu et confortalble, pour balancer le bras en arrière.
La poignée est ensuite reprise en main pour ramever bras et bâton vers l'avant. On ne retire jamais la main du gantelet, c'est lui sue l'on détache de la poignée, via dvers systèmes qui se valent : clip, anneau à glisser dans un rail, connexion par magnétisme.... l'autre variante concerne la pointe. Il faut privilégier celles biseautées qui permettent une meilleure acroche au sol. Sur le bitume, on peut l'ahbiller 'un embout qui amortit les chocs et réduit le bruit.
COMMENT LES CHOISIRS
Il faut penser résistance, lérèreté et bonne qobsorption des vibrations. Le tungstène s'impose donc pour les pointes, le mélange figre de verre.carbonne pour le tube. 60à 80 % de carbonne suffisent à des pratiquants réguliers, mais compéiteurs et personnes sensibles des articulations doivent viser plus haut. Pour les mêmes raisons , privilégiers les bâtons monobrain, même si les téléscopique sont utiles en voyage ou dans un club lors de démonstrations auprès d'un public varié